Projet Black. Villa Kujoyama 2009, Kyoto.

Publié le par Sandrine Garbuglia

Henry BLACK, le premier et unique conteur étranger au Japon sous l’époque Meiji (1868-1912). Surnommé « le conteur aux yeux bleus », sa renommée n’eut d’égal que son talent, reconnu de tous.

Dans cette période sans précédent de l’Histoire, le Japon passa, sous la pression étrangère, d’un régime féodal à un modèle occidental de modernisation. Henry Black transmit par ses histoires une vision humaniste du progrès et les travers du mode vie occidental. Il dénonça les dérives d’une modernisation à outrance, comme le travail des enfants, en adaptant des romans tels qu’ Oliver Twist de Charles Dickens. Il aida ainsi toute une population, obligée de subir des changements rapides, à comprendre ce monde nouveau qui s’offrait à elle.

D’origine anglaise mais arrivé au japon à l’âge de huit ans, il parlait japonais couramment, vivant même comme un samouraï chasseur à son adolescence. Artiste aux multiples talents, il fut aussi comédien de Kabuki dans des rôles d’hommes comme de femmes, magicien, hypnotiseur, auteur…

 

Mais les occidentaux le considèrent comme un traître à sa condition. Et si le public japonais lui offre son affection et certains maîtres du rakugo leurs appuis, il ne sera jamais véritablement considéré comme un des leurs. A la fois japonais et anglais, il fut certes admiré mais aussi rejeté des deux communautés. Après des années de dépression et d’alcoolisme, il meurt en 1923, oublié de tous et des livres d’Histoire.

 

Son parcours exceptionnel reflète particulièrement son temps. Occidental mais japonais, paria mais intégré, partisan du progrès mais dénonçant ses dérives, artiste reconnu mais mort dans l’oubli…une vie digne d’un roman de son siècle dont  l’hybridité devint l’identité.

 

Le Projet Black s’inscrit dans l’analogie de cette hybridité, confrontation  entre les frontières de l’art vivant, dans son oralité et ses écritures. Nous écrirons une biographie théâtrale d’Henry Black rythmée d’histoires de Rakugo. Un comédien conteur, seul en scène, interprètera le personnage d’Henry Black. Il racontera sa vie mais aussi les histoires de son répertoire si particulier de rakugo-ka en français comme en japonais, en remontant le temps du jour du tremblement de terre du Kantô à sa jeunesse perdue.

 

Six mois de recherche, d'écriture et de mise en scène qui commencent le 3 juillet 2009, à la Villa Kujoyama, Kyoto, la "ville capitale". Six mois pour rendre scène à cet homme au destin singulier.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour, il s'agit plutôt d'informations complémentaires... je vis à Kobe et serais intéressée par le spectacle sur Henry Black. Quand et où est-il possible de voir ce spectacle à Kyoto ou Osaka ou<br /> Kobe?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> nous esperons que ce spectacle poursuivra sa route au japon ...en 2011. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir votre email à projetblack@hotmail.fr, vous serez ainsi dans ma mailinglist.<br /> Merci!<br /> <br /> <br />